« La notion de protection des intérêts du consommateur joue un rôle de plus en plus important dans la jurisprudence de la CJUE en matière de propriété intellectuelle. L’arrêt étudié en est un exemple en droit
des marques. Cette tendance se retrouve également en droit d’auteur. Il n’en sera pas autrement en matière d'indications géographiques, où assurément la protection, déjà forte, se renforcera encore. Cela n’est pas sans conséquence pour les plateformes en ligne dites « hybrides », notamment celles qui font commerce de boissons alcoolisées. »
C'est le résumé de la contribution "De l'usage sans modération", commentaire de l'arrêt du 22 décembre 2022, Louboutin, C-148/21 et C-184/21, EU:C:2022:1016.
Son auteur est Rein-Jan Prins, avocat au barreau d’Aix-en-Provence ainsi que vice-président (et ancien président) de l’AIDV. Rein-Jan est à sa 4ème contribution en tant qu'auteur de Jus Vini depuis sa création en 2018.
Le texte intégral de "De l'usage sans modération" est à savourer dans le tout dernier numéro de Jus Vini, n° 1/2024, abonnement à souscrire ici: https://lnkd.in/dqcb3KJi