tdl 2 minutes

Une publication Instagram et le monde des spiritueux entre en guerre. Le 13 aout 2021, la maison de Cognac Rémy Martin dépose une plainte contre la société de production de cognac Sire Spirit, détenue par le non moins célèbre rappeur américain 50 cent.

La nouvelle de cette action en justice enflamma la toile lorsque, le 14 août 2021, 50 cent (de son vrai nom Curtis Jackson) publia un post sur Instagram avec comme commentaire « They are afraid of me already, Branson Cognac is the new wave. REMY is #2 Behind Henny and worried about Branson Smh. I’m just getting started »[1]. Cette réaction fait suite au dépôt d’une plainte pour violation de la marque déposée et du brevet détenu par Rémy Martin sur la bouteille « centaure de diamant » (aussi appelé la bouteille diamant). En effet, la société Sire Spirit commercialise depuis 2020 une bouteille de cognac Branson au design similaire à celle de la société française, voir même « indiscernable » selon les mots employés par Remy Martin[2]. Et il est vrai que la ressemblance est assez frappante. La bouteille diamant, dessinée par Sébastien Servaire, se reconnaît à sa forme circulaire et ses facettes quadrilatérales qui converge toutes vers le centre pour y rencontrer une face plane circulaire avec la mention « Centaure de diamant ». Et il ne faut pas être un expert pour reconnaître que la bouteille de Branson reprend les codes exacts de celle de Remy Martin : forme circulaire, facettes quadrilatérales, surface plane circulaire au centre avec la lettre « B » faisant référence au nom du cognac.

Pour la société française, cette reproduction à l’identique de la bouteille diamant procède d’une « tentative flagrante » d’usurper la réputation et la bonne image véhiculée par le cognac français depuis plus de 35 ans. La partie demanderesse n’hésite pas à mettre en avant sa position commerciale dominante sur le marché américain ainsi que toute l’attention dont bénéficie la bouteille auprès de grandes célébrités telles que le chanteur The Weeknd, le joueur de NBA Lebron James, ou encore le pilote de formule 1 Lewis Hamilton. La plainte déposée à la Cour de district des Etats-Unis fait également mention de la chanson « Cognac » de Buddy Guy, Keith Richards et Jeff Beck dans laquelle le nom de la marque est souvent mentionnée. Tous ces éléments mis en lumière permettent à la société française de prouver la popularité et la distinctivité de sa bouteille[3].

Si le rappeur américain semble décider à défendre sa bouteille sur les réseaux sociaux, il nous tarde de voir celle proposée devant le tribunal.

Célia SOYER
Étudiante en Master 2 Droit du Vin et des Spiritueux
Université de Reims Champagne-Ardenne

E. Remy Martin & Co. v. Sire Spirits LLC et al, 13 août 2021, §71 [disponible ici]

[1] Post supprimé depuis, traduction : « Ils ont déjà peur de moi, Branson Cognac est la nouvelle vague. Remy est deuxième derrière Henny et a peur de Branson. Je ne fais que commencer ».

[2] E. Remy Martin & Co. v. Sire Spirits LLC et al., 13 août 2021, §76 [disponible ici].

[3] Ibid, §§44, 46 et 47.