Une formation unique 

L’Université de Reims et son Programme Vin & Droit – Chaire Jean Monnet offrent une formation unique en son genre. Avec un Master 1 « Droit » suivi d’un Parcours unique en Master 2  « Droit du Vin et des Spiritueux », les étudiants ont la possibilité de suivre une formation cohérente de niveau Master avec l’objectif de préparer et valider un Master 2 à la fois technique et prometteur en matière de débouchés.

Objectifs 

Les objectifs sont de former les étudiants à des professions juridiques et de les préparer pour intégrer le monde des entreprises et organismes de la filière du vin, des spiritueux et plus généralement de l’agroalimentaire. Pour ce faire, la formation fixe comme objectif prioritaire de familiariser les étudiants avec des branches du droit dépassant le clivage droit public – droit privé. La formation vise à dispenser des enseignements variés, tissés autour des besoins à la fois larges et techniques du monde du vin et des spiritueux, voire de l’agroalimentaire. En même temps cependant, cet enseignement de la technique du droit est complété par des enseignements de culture générale ainsi que par des cours permettant aux étudiants de s’ouvrir vers des systèmes juridiques et des pays étrangers, afin d’avoir une vision large des grandes questions économiques, politiques, culturelles, voire sociétales liés à la production et à la consommation des vins, des spiritueux et plus généralement des aliments. Les professions envisagées sont très diverses et relèvent tant du secteur privé (ex. avocat spécialisé en droit vitivinicole ou en droit des spiritueux, juriste d’entreprise du secteur vitivinicole et des boissons alcooliques,…) que du secteur public (ex. juriste d’organismes publics liés au secteur vitivinicole et aux boissons alcoolisées, enseignant-chercheur en droit vitivinicole, en droit des spiritueux ou en droit agroalimentaire…).

Organisation (voir la maquette finale)

La mention de Master Droit s’organise autour d’un seul parcours en M1 (dont les cours sont largement mutualisés avec les autres M1 des mentions de Master proposées par la Faculté de Droit et de Science Politique).

En première année, les étudiants se voient offrir un socle de cours commun. Ils doivent ainsi suivre une matière obligatoire assortie de travaux dirigés (droit agroalimentaire) et leur est ensuite proposé un choix entre des matières avec travaux dirigés et des matières sans travaux dirigés. Le choix de ces matières se fait en fonction du projet de parcours envisagé en Master 2. 

Pour participer à l’objectif généraliste de cette première année de la mention Master, les étudiants peuvent avoir recours à des unités libres, qui confèrent à la formation une importante pluridisciplinarité. 

Pendant cette première année, les étudiants continuent à renforcer leurs connaissances théoriques et ont la possibilité de se confronter à la pratique, par un stage, qui donnera lieu à un rapport de stage évalué en fin d’année par leurs enseignants de Master 1. 

En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances en se spécialisant sur les différents aspects du droit de la vigne, du vin et des spiritueux. L’accent est mis sur les questions pratiques, la résolution de problèmes complexes dépassant les clivages droit public-droit privé, droit interne-droit international tandis que des matières fondamentales comme le droit commercial, le droit européen ou le droit de la propriété intellectuelle sont enseignées à travers le prisme des spécificités du secteur de la vigne er du vin.